Livraison offerte dès 90 euros d'achats
Artisan chocolatier depuis 1893
Frais de livraison offert dès 90 euros d'achats

Les origines et les traditions des chocolats à Noël

Les origines et les traditions des chocolats à Noël
3 décembre 2020 La Maison Saunion
chocolats à Noël

Le chocolat, c’est une tradition

Les chocolats n’ont pas toujours eu la côte à Noël ! Il faut savoir qu’avant la tradition des chocolats, il y avait (et il y a toujours) la tradition de la bûche de Noël. Cette tradition a été empruntée d’un rituel païen. Elle consistait à faire consumer une bûche de bois dans le feu durant 24h.

Par la suite, la tradition de la bûche de bois devient la tradition de la bûche pâtissière (non seulement cette version de la bûche prend beaucoup moins de place, mais en plus de cela elle est bien plus gourmande !). Le glaçage des bûches se faisait avec du chocolat ce qui permettait de rappeler l’écorce des bûches de bois, utilisées autrefois.

L’art du chocolat s’est cultivé de plus en plus à partir du XIXème siècle. Afin d’implanter le chocolat dans nos traditions, les chocolatiers se sont inspirés des différentes traditions des pays et cultures à travers le monde. Il faut noter que les traditions chocolatées se trouvent un peu partout autour du globe ! Par exemple, en Italie, la tradition dit que la sorcière Befana récompense par des pièces de chocolat, les enfants qui ont été sage durant l’année. Ensuite, en Amérique centrale, les mexicains, servent la dinde nappée d’une sauce au chocolat lors du repas de réveillon. Et dans la tradition orthodoxe, Saint Nicolas distribue diverses friandises (bonbons, chocolats, etc.) aux enfants.

Père Noël Saunion tenant une tablette de chocolat noir.

Le chocolat, c’est toute une histoire

En plus de ces traditions, il faut savoir que dans l’Antiquité le chocolat était considéré comme un mets de luxe. Le chocolat était réservé à  l’élite, de par son prix très élevé. De nos jours, on considère toujours le chocolat comme un mets très qualitatif.

Par conséquent, offrir des chocolats à ses proches durant les fêtes de Noël, est un moyen de témoigner d’une grande affection (autrefois, les Aztèques et les Mayas considéraient le chocolat comme un aliment sacré).

Il est vrai qu’il n’y’a rien de tel qu’un ou deux (ou trois…) bons chocolats pour se réchauffer durant l’hiver !

La Maison Saunion dans la tradition

Chaque année, la Maison Saunion propose des chocolats de fêtes ! Dans un premier temps, la Maison propose un calendrier de l’Avent afin de faire patienter petits et grands jusqu’au réveillon. Ensuite,  Saunion propose divers étuis de chocolats assortis pour ravir vos papilles prolonger la magie des fêtes.

Bien évidemment, Saunion vous propose une large gamme de chocolats et de confiseries pour vous faire patienter jusqu’à l’année suivante !

Le petit plus :

Vous pouvez dès à présent consulter nos chocolats sur notre site internet en cliquant ici.

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux en cliquant sur les liens suivants :

Instagram | Facebook | Twitter | LinkedIn