Livraison offerte dès 90 euros d'achats
Artisan chocolatier depuis 1893
Frais de livraison offert dès 90 euros d'achats

L’histoire de la Guinette Bordelaise

L’histoire de la Guinette Bordelaise
22 juin 2021 La Maison Saunion

Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur l’histoire de la Guinette Bordelaise . Ce bonbon de chocolat est composé de chocolat noir et d’une cerise au kirsch. La Guinette Bordelaise est un des bonbons ancestraux de la Maison Saunion.

Guinette bordelaise

La traditionnelle Guinette Bordelaise

C’est un bonbon de chocolat extrêmement renommé dans la région bordelaise (sa région mère) ainsi qu’en France.

Sa confection

Nous utilisons la guigne ou guin, pour la confection de ce bonbon de chocolat à l’alcool. La guigne est une petite cerise juteuse aux notes acidulées, qui est notamment cultivée dans le Lot-Et-Garonne et le Tarn-Et-Garonne.

Nous baignons d’abord la cerise entière dans un kirsch durant plusieurs mois afin d’optimiser l’imprégnation du fruit. Puis, nous la plongeons dans du fondant et la voilons d’une délicate couche de chocolat noir. Enfin, nous la déposons dans de fines paillettes de chocolat.

Une fois cette réalisation terminée, le fruit libérera le kirsch pour s’associer au fondant laissant un délicieux mélange alcoolisé se former.

 

guinettes bordelaises

Son histoire

Tout a commencé à Bordeaux, lorsque le maître chocolatier de La Pastourelle créa ce délicieux chocolat, qu’est la Guinette Bordelaise durant l’entre-deux-guerres. Après la fermeture de cette chocolaterie l’appellation de « guinette » s’est répandue chez de nombreux chocolatiers de la région.

À l’époque, la grand-mère de Thierry Lalet, avait convenu avec le propriétaire de La Pastourelle que la Maison Saunion pourrait jouir de cette appellation pour la commercialisation de ses bonbons.

Depuis ce jour, la chocolaterie Saunion réalise ses Guinettes Bordelaises de façon artisanale à la main, dans le but de perpétuer la fabrication dans les règles de l’art. De plus, la chocolaterie sélectionne des fruits de qualité directement chez les producteurs (près de Montauban et de Moissac), ainsi elle favorise les circuits courts des producteurs locaux.

Sa dégustation

La dégustation d’une Guinette vous offre différentes saveurs et textures. Lorsque vous mettez la Guinette en bouche, vous croquez la coque de chocolat, qui libère ainsi la liqueur au kirsch et le cœur de cerise. Ce chocolat allie la puissance de l’alcool à la douceur du chocolat…

 

Alors… Envie d’y croquer ?

Le petit plus :

Vous pouvez dès à présent consulter nos autres articles gourmands.

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux en cliquant sur les liens suivants :

Instagram | Facebook | Twitter | LinkedIn

Les Guinettes Bordelaises