Livraison offerte dès 90 euros d'achats
Artisan chocolatier depuis 1893
Frais de livraison offert dès 90 euros d'achats

Le chocolat c’est bon pour la santé !

Le chocolat c’est bon pour la santé !
3 décembre 2020 La Maison Saunion
Le chocolat pour la santé !

Qui n’a jamais culpabiliser d’avoir manger un peu trop de chocolat ? Ici, nous allons vous démontrer que le chocolat est aussi bon pour les papilles que pour la santé !

De quoi est fait le chocolat ?

Tout d’abord, il faut bien saisir la composition du chocolat. Il est composé de cacao et de beurre de cacao. Ces deux matières sont présentes dans la cabosse. On vous explique ce que tout cela veut dire !

Nous avons tout d’abord la cabosse, le fruit du cacaoyer, qui contient environ une cinquantaine de graines appelées fèves de cacao. Chacune de ces fèves est composée de 50% de beurre de cacao (matière grasse) et 50% de poudre de cacao (matière sèche). L’ensemble, appelé masse cacao contribue à la fabrication du chocolat.

Pour réaliser un chocolat noir, il faut assembler de la masse cacao ainsi que du sucre. Quant au chocolat au lait, il résulte de l’assemblage de la masse cacao, du lait et du sucre.

 

Le chocolat a-t-il réellement des bienfaits sur la santé ?

En plus d’être bon pour le moral, le chocolat a en effet divers bienfaits sur la santé.

Le chocolat pour un moral d’acier !

Le chocolat aide à lutter contre les coups de blues ! Il contient de nombreux minéraux tels que le magnésium, le phosphore, le potassium, le calcium, le fer, etc. ainsi que des composantes végétales telles que la théobromine qui a des effets positifs sur le taux de sérotonine dans le sang (c’est un neurotransmetteur qui intervient entre autres dans la régulation de l’humeur, de l’appétit, du sommeil, etc.). La consommation de chocolat noir stimule donc la production de sérotonine.

Le chocolat, source de vitamines !

Le chocolat est très riche en magnésium. Le magnésium aide à lutter contre la fatigue, les troubles du sommeil ou encore l’irritabilité. Le corps nécessite du magnésium tout au long de l’année, mais à l’approche de la période froide il en a encore plus besoin ! C’est pour cela que vous pouvez lier l’utile à l’agréable en dégustant de délicieux chocolats pour combattre l’hiver !

Le chocolat noir contient naturellement de la vitamine D (environ 0,5µg pour 100g de chocolat noir 70%). Cette vitamine est vitale pour la santé des os et des dents, elle joue un rôle primordial dans la croissance et la minéralisation osseuse. La vitamine D participe aussi à la régularisation du dépôt de calcium sur les os selon les besoins du corps.

Le chocolat en prévention (lier l’utile à l’agréable)

La poudre de cacao contient beaucoup de polyphénols, qui sont des molécules antioxydantes. Ainsi le cacao peut aider à prévenir les maladies cardio-vasculaires et neurodégénératives. Donc plus le chocolat a une forte teneur en cacao, plus les propriétés antioxydantes sont importantes. Il faut privilégier le chocolat noir.

Consommez environ 2 carrés de chocolat noir à 70% minimum par jour afin d’apporter la quantité nécessaire d’antioxydant à votre corps.

 

Alors mesdames, messieurs, ne culpabilisez plus d’avoir mangé un ou deux (ou trois) chocolats de trop…

Le petit plus :

Vous pouvez dès à présent consulter nos chocolats sur notre site internet en cliquant ici.

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux en cliquant sur les liens suivants :

Instagram | Facebook | Twitter | LinkedIn